Liste des ingrédients pour une vingtaine de chips
1 époisses au Lait Cru
2 càs de chardonnay
1 càc de Maïzena
Confiture de Cerise noire QS
Etape de préparation par catégorie
CHIPS
A l’aide d’un couteau, séparer la croute de l’époisses de son intérieur et n’utiliser que la pâte pour un goût juste relevé sans être trop fort (pour les amateurs, conserver le fromage entier). Faire Passer au tamis pour lisser la pate, puis mélanger avec 2 cuillères à soupe de vin blanc de Bourgogne type Aligoté ou Chardonnay. Ajouter une cuillère à café de fécule de Maïzena et mélanger à froid. Mettre à chauffer doucement dans une casserole jusqu’à obtention d’une consistance comparable à de la Cancoillotte, sans trop chauffer pour ne pas séparer les éléments.
Déposer la préparation à l’aide d’une cuillère à café dans une poêle bien chaude sans ajout de matière grasse. Laisser saisir une minute puis retirer du feu et retourner délicatement sur l’autre face. Laisser refroidir à température ambiante.
DRESSAGE
Dresser sur un plateau apéritif et accompagner de confiture, ici confiture maison du Château de Courban à la Cerise Camomille. La pointe de confiture sera ajoutée subtilement à la cuillère par chaque convive lors de l’apéritif.
Bonne dégustation !
Accord met et vin :
Vin blanc de Bourgogne Saint Véran en Faux 2017, Château de Beauregard, Domaine Joseph Burrier
Astuces « Antigaspi »:
Conserver la croûte de l’époisses en réalisant des tartines, exquis à l’apéritif !