2015 : Obtention des certifications IFS et BRC pour notre système de management de la qualité (arrêt des certifications ISO 22000 et ISO 14001.)
L’International Food Standard (IFS) et le British Retail Consortium (BRC) sont des référentiels d’audits qui certifient les fabricants d’aliments des marques de distributeurs. Ils sont basés sur la norme ISO 9001 et le système HACCP afin de garantir la sécurité des denrées alimentaires et la qualité de la production des aliments.
Ils comprennent les critères de l’Initiative Mondiale de la Sécurité des Aliments (GFSI), les exigences de bonnes pratiques de fabrication (BPF), de laboratoire (BPL) et d’hygiène (BPH) et celles de la législation de l’Union Européenne pour l’utilisation d’allergènes et d’organismes génétiquement modifiés (OGM).
2006 : Obtention du certificat ISO 22000
Cette certification, délivrée par l’organisme LRQA – Lloyd’s Register Quality Assurance, garantie notre aptitude à maîtriser les risques liés à la sécurité alimentaire. Nous avons choisi cette norme internationale pour répondre car elle répond à des exigences de sécurité strictes et elle correspond à notre stratégie d’entreprise à long terme.
Cette norme intègre la méthode HACCP et y associe aussi PRP. HACCP (Hazard Analysis-Critical Control Points : Analyse des dangers-Points critiques pour leur maitrise) est un outil analytique de gestion de la qualité qui permet de définir, d’évaluer et de maitriser les dangers. Cet outil défini, évalue et maîtrise les dangers qui pourraient entraver la qualité sanitaire et la salubrité des aliments.
2005 : Obtention de la certification ISO 14001 pour notre système de management environnemental
Conscients de l’enjeu que représente la protection de l’environnement, lors de notre installation sur un nouveau site en 2004, nous avons souhaité intégrer de nouveaux équipements de réduction de la pollution et de la consommation d’énergie.
Un système de management a été mis en place pour la prévention et la maîtrise des impacts sur l’environnement de manière à prévenir tout risque de pollution. La norme ISO 14001 est utilisée pour permettre à l’entreprise :
- D’évaluer son activité vis à vis de l’environnement
- De mettre en œuvre des améliorations
- De démontrer l’engagement pour sa protection.
Elle prescrit les exigences relatives à l’élaboration, la mise en œuvre, la mise à jour et l’évolution d’un système de management environnemental.
Le respect de ces exigences permet de démontrer l’existence et l’efficacité de ce système.