La famille Gaugry : une tradition fromagère de génération en génération
Monsieur Raymond Gaugry commença son métier de fromager en tant qu’itinérant dans les années 20. Ces déplacements d’une laiterie à une autre, lui permirent d’acquérir un savoir faire très diversifié.
En 1946 Raymond GAUGRY et sa femme Odette s’installent à Brochon et reprennent la « Laiterie de la Côte ».
En 1950, Monsieur Gaugry créa un fromage à pâte molle et croûte lavée fabriqué selon un savoir-faire inspiré de celui des fermières produisant l’Epoisses AOPet le Langres. Les vignerons de Chambertin appréciaient tellement ce fromage qui relevait remarquablement bien la dégustation de leurs vins, qu’il fut appelé « l’Ami du Chambertin. »
En 1953 Jean Gaugry, fils de Raymond, rejoint son père à la fromagerie.
En 1970, sous l’impulsion de la demande des consommateurs, la Fromagerie Gaugry se lance dans la fabrication d’Epoisses AOP.
Ce fromage originaire de l’Auxois (région au cœur de la Bourgogne) fût pensé et créé au 16ème siècle par une communauté de religieux installés dans le village d’Epoisses AOP(des moines cisterciens). Ils transmirent aux femmes de la région le savoir-faire complexe de la fabrication de ce fromage à pâte molle et croûte lavée. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle dans les écrits on parle des fermières d’Epoisses AOP et non des fermiers. Secret de fabrication transmit de génération en génération, il fait aujourd’hui partie intégrante du patrimoine Français bourguignon.
En 1971, Jean Gaugry succède à son père à la direction de la laiterie.
Dans les années 80/90, face à une demande croissante Jean GAUGRY développe l’entreprise familiale et ses deux fils Sylvain et Olivier viennent l’épauler. Ils proposent de nouveaux fromages en élargissant leur gamme avec : Le Palet de Bourgogne, le Soumaintrain, le Cendré de Vergy, le Plaisir au Chablis et le Petit Gaugry.
En 1997, Jean cède la fromagerie à ses deux fils Sylvain et Olivier, qui quittent le site d’origine pour lancer la production dans de nouveaux locaux afin d’accroître et de moderniser leur production. Mais également afin de permettre la visite de la production. Cette démarche de développement s’est faite dans le respect des méthodes de fabrication traditionnelles.
Aujourd’hui, la Fromagerie Gaugry reste spécialisée dans la production de fromages à pâte molle et croûte lavée. Ses héritiers perpétuent la tradition fromagère familiale et régionale, tout en étoffant et en modernisant leur production. La Fromagerie Gaugry promeut l’un des fromages de bourgogne les plus savoureux grâce à un savoir-faire parfaitement maitrisé.