Nous nous approvisionnons en lait de vache auprès d’une trentaine de producteurs locaux qualifiés selon le cahier des charges de l’appellation et situés dans la zone définie par le décret de l’AOP «Epoisses».
La sélection des vaches
Afin de répondre aux exigences de l’appellation Epoisses, trois races de vaches réputées pour la qualité fromagère de leur lait ont été sélectionnées pour la fabrication de nos fromages :
L’alimentation des vaches joue un rôle majeur dans les caractéristiques du lait. Les fourrages et les pâturages de notre région lui confèrent cette typicité qui est caractéristique de notre terroir.
La collecte
Nos camions citernes collectent le lait chaque jour chez les producteurs situés sur une aire géographique définie dans les cahiers des charges de nos fromages sous signe de qualité (AOP, IGP)*.
Le prix du lait est ensuite déterminé selon le respect de ces cahiers des charges et des critères de qualité.
Les éleveurs et la fromagerie sont partenaires, ils nous assurent une régularité des approvisionnements et ils nous garantissent l’origine de la matière première.
Contrôles qualités
Des analyses portant sur la qualité bactériologique et physico-chimique sont réalisées chaque jour par nos services, dès réception du lait. Plusieurs fois par mois, le lait de chaque producteur est analysé par un laboratoire inter-professionnel.