Notre histoire
La fromagerie Gaugry à Brochon
78 ANS D’HISTOIRE
En 1946
Installation à la « Laiterie de la Côte », à Brochon.
En 1950,
La fromagerie crée l’Ami du Chambertin. Ce fromage tient son nom de sa région viticole d’origine. En effet, les vignerons de Gevrey-Chambertin appréciaient et consommaient beaucoup ce fromage en accompagnement de leurs vins.
En 1970,
Suite à la forte demande des consommateurs, la Fromagerie Gaugry se lance dans la fabrication d’Époisses AOP. Ce fromage emblématique de la région obtiendra son appellation d’origine contrôlée en 1991.
Dans les années 80 à 90,
Agrandissement de la gamme : Le Palet de Bourgogne, le Soumaintrain IGP, le Plaisir au Chablis et le Petit Gaugry sont désormais des fromages phares de la fromagerie.
En 1997,
Lancement de la production dans de nouveaux locaux afin d’accroître et de moderniser la production.
En 2012,
La famille Lincet reprends une partie de la fromagerie Gaugry, pour compléter leur savoir-faire. La fromagerie Lincet étant reconnue pour ses fromages comme le Brillat-Savarin IGP, le Chaource AOP ou encore Le Délice de Bourgogne.
En 2018,
La fromagerie Gaugry est rachetée à 100% par la famille Lincet.
En 2019,
Grégoire, fils de Didier, intègre l’aventure familiale en devenant DG de la fromagerie Gaugry.
En 2021,
Mathilde Lincet-Bustarret, la fille aînée, rejoint l’entreprise afin de valoriser ses marques. Depuis le 1er novembre 2023, une transmission de l’entreprise est alors organisée en douceur entre Didier Lincet et ses enfants, Mathilde et Grégoire, représentant la 6e génération de fromagers.
En 2025,
Les 5e et 6e générations engagent un projet d’investissement majeur sur le site de Brochon, inscrivant la PME familiale dans une dynamique de développement à long terme au cœur de la filière laitière.
Cette collaboration a marqué un tournant majeur dans l’histoire de la fromagerie Gaugry
Permettant de poursuivre le développement de produits régionaux d’excellence en unissant deux héritages fromagers d’exception.
En combinant leurs expertises et leur savoir-faire, les deux fromageries ont su préserver les traditions et l’héritage qui font la renommée de leurs fromages.