Soumaintrain IGP

Le Soumaintrain est reconnu comme une IGP (Indication Géographique Protégée), depuis juin 2016. La filière a ainsi su préserver ses savoir-faire et promouvoir sa qualité et son authenticité. 

Le respect d’un savoir-faire ancestral

Le Soumaintrain est élaboré dans le respect strict de son IGP : de la production du lait jusqu’à l’affinage, toutes les étapes doivent être réalisées au sein de la zone géographique définie par le cahier des charges. Le lait provient de vaches qui pâturent au moins cinq mois par an, garantissant une matière première riche et expressive. Pour préserver le caractère lactique si typique du fromage, le lait coagule lentement pendant au minimum huit heures. L’égouttage se fait ensuite naturellement durant plus de vingt heures, avant un démoulage et un salage à sec. Durant l’affinage, chaque fromage est lavé à l’eau salée (appelée saumure) au moins quatre fois, ce qui contribue à sa croûte caractéristique et à son développement aromatique. Le Soumaintrain atteint sa maturité après un affinage d’au moins 21 jours à compter de l’emprésurage.

Un niveau de qualité des fromages

Le Soumaintrain IGP est un fromage à croûte lavée, légèrement plissée et de couleur beige clair. Sous cette croûte se dévoile une pâte ivoire tirant vers le jaune pâle, à la texture moelleuse et fondante, avec parfois un cœur délicatement crayeux. Fine, fraîche et douce, elle révèle un goût lactique qui apporte une légère acidité harmonieusement combinée à une pointe d’amertume. Au nez, le Soumaintrain offre une odeur délicate et lactique. En bouche, il séduit par un équilibre entre douceur et vivacité, et surtout par la richesse de sa palette aromatique. Son affinage développe progressivement des notes végétales (champignon, humus, foin ou paille) auxquelles peuvent s’ajouter des nuances boisées. Plus l’affinage avance, plus les arômes « animaux » deviennent intenses et persistants. Malgré cette complexité, le Soumaintrain reste un fromage « respectueux », qui sait s’accorder avec de nombreuses alliances gustatives.

Pour plus d’informations sur le Soumaintrain, rendez-vous sur le site de la filière.

Origine du lait et zone de production

L’IGP garantit notamment que la fabrication et l’affinage ont lieu dans une zone spécifique selon des conditions bien déterminées dans chaque cahier des charges. C’est un signe européen qui protège le nom du produit et qui est lié à un savoir-faire.

Le Soumaintrain une valeur sûre chez Gaugry